Les ateliers

de massage de bébés

Les ateliers de massage de bébé

Venez partager un moment de plaisir et de douceur avec votre bébé.

Découvrez tous les bienfaits du massage pour votre bébé.
Quels sont les bons gestes en fonction de son âge ?
Comment accompagner votre bébé pendant son massage ?
Apprenez à soulager les douleurs de votre bébé.

Pourquoi le massage de bébé ?

« Etre touché, porté, massé et caressé est nourriture pour le nouveau-né – une nourriture aussi nécessaire que les vitamines, protéines, et oligo-éléments. » Dr Frédérick Leboyer.

Si nous regardons à travers les âges et les cultures, on s’aperçoit que les bébés étaient tous massés quel que soit la culture ou le pays. Avec les progrès de la société, au début du vingtième siècle de nombreuses traditions ont été abandonnées.

On sait maintenant grâce à l’avancée de la recherche sur le bébé que le massage a un réel effet thérapeutique sur le bébé, il contribue au bien-être du bébé, du tout-petit.

Si l’on compare des bébés dans les cultures, les sociétés où ils sont massés, bercés, nourris au sein et portés, les adultes sont beaucoup moins agressifs et moins violents, plus coopératifs et compatissants.

Les chercheurs savent maintenant, de façon certaine, que les conseils donnés aux parents dans les années 90 ne sont pas les bons… En effet, à cette époque on avait très peur de gâter son enfant en le prenant souvent dans ses bras.

C’était la peur de l’enfant roi, égocentrique ! Alors les pédiatres conseillaient de donner à manger à heure fixe, de laisser pleurer son enfant seul, de le punir si son comportement dérangeait et de ne surtout pas dormir avec lui.

Avec le recul des années et les différentes recherches, nous savons que les bébés que l’on a négligés et punis, qui ont subis ce genre d’éducation stricte sont des adultes qui souffrent d’une rupture du lien affectif.
La rupture du lien affectif a des conséquences importantes sur l’équilibre émotionnel de l’enfant puis de l’adulte.

En massant votre bébé, vous allez partager un moment privilégié avec votre lui. Vous apprenez à mieux connaître ses besoins, vous apaisez ses tensions, vous lui donnez de l’amour avec votre toucher, votre voix et votre regard.

Vous découvrirez le langage non verbal de votre bébé et saurez y répondre par votre écoute respectueuse et votre amour.

  • Le massage permet aux parents de devenir des experts de leur bébé, jour après jour, vous apprenez à mieux le connaître.
  • Vous serez plus réceptive à tous ses mimiques, ses mouvements et ses gestes qu’il fait pour s’exprimer sans la parole.
  • Votre bébé va se développer plus sereinement s’il sait qu’il est compris et entendu.
  • S’il reçoit de l’amour, il deviendra en grandissant un enfant bienveillant pour les autres.

Massez votre bébé va aussi vous permettre de vous détendre. Vous allez prendre confiance en vos capacités à lui apporter ce dont il a besoin pour bien se développer.

LE TOUCHER :

Ce sens est le premier qui se développe in utero, il a été détecté chez l’embryon humain de moins de 8 semaines. Nous sommes donc très sensibles au toucher toute notre vie.


Pour les bébés le toucher est donc aussi important que le sommeil ou le nourrissage.
Être touché avec amour a de réels effets thérapeutiques sur le bébé. De nombreuses recherches ont été menées sur des nourrissons prématurés qui montrent que le massage leur permet de se développer plus rapidement. Les petits prématurés massés ont un développement neurologique plus avancé que ceux qui n’en bénéficient pas. Ce bénéfice les rend plus actifs et éveillés, souvent ils sortent plus tôt de la maternité.

Les effets thérapeutiques du massage et de la stimulation sensorielle du massage :

  • Accélération de la myélinisation du cerveau et du système nerveux. La myéline est une substance lipidique qui forme autour de chaque nerf une gaine qui protège le système nerveux et accélère la transmission des impulsions nerveuses du cerveau au corps. La stimulation cutanée favorise ce système d’enrobage et accélère donc le développement neurologique et la communication cerveau-corps.
  • Diminution des fluctuations du taux d’oxygène dans le sang dû au stress du nouveau-né.
  • Soulage les maladies consécutives au stress comme l’eczéma.
  • Stimulation des circuits neuronaux qui facilitent l’assimilation de la nourriture, abaissent les taux d’hormones du stress et renforcent l’efficacité du système immunitaire.
  • À des effets sur le développement émotionnel de l’enfant et son aptitude à réagir au stress à l’âge adulte.
  • Un renforcement du lien d’attachement entre vous et votre bébé pour plus de complicité et de confiance et de sécurité.

Les effets bénéfiques du massage sur les bébés ne sont plus à prouver aujourd’hui.

Partagez un délicieux moment de partage avec votre bébé !
Pour terminer cet atelier, nous échangeons ensemble autour d’un café ou d’un thé avec des petits gâteaux bio  »fait maison » offerts, cela vous permet aussi de rencontrer des parents avec leur bébé.


Tarif Atelier massage du bébé
en petit groupe de 2 à 4 bébés : 40,00€
Atelier en individuel : 80€
Durée : 1h15
Contactez-moi au 07 56 97 95 10