Cinquième mois

Retour à la page mois après mois

À la 20ème semaine votre fœtus fait environ 25cm cm pour 255 grs environ.

Sa sensorialité se développe de plus en plus.

Tous les sens vont se développer dans une chronologie bien précise. Le premier sens c’est le toucher, puis l’odorat, le goût, l’ouïe et la vue. 

Son sens du toucher est déjà assez élaboré au début du 5ème mois.

Le tact qui regroupe le toucher et la sensibilité cutanée se met en place. Il perçoit les mouvements du liquide amniotique qui le caresse. Les changements de pression lorsque vous posez la main sur votre ventre ou que son papa pose sa main sur votre ventre vont être remarqués et enregistrés par votre fœtus. À 11 semaines le fœtus a déjà des récepteurs tactiles sur tout le visage, la paume des mains et la plante des pieds. À 20 semaines, tout son corps et même ses muqueuses sont capables de réagir au toucher.

L’haptonomie est une préparation à l’accouchement qui fait participer le papa en utilisant le toucher entre-autre pour rentrer en contact avec votre bébé pendant toute la grossesse.

Quant aux sons, l’ouïe est le sens le plus aiguisé du fœtus car dès sa conception, il est bercé par les bruits digestifs, circulatoires et cardiaques du corps de sa maman. Grâce à son oreille interne, il perçoit d’abord les sons aigus. Ses tympans sont définitivement formés à 6 mois. Il en profite alors pour entendre et même écouter. À ce stade, son oreille est si fine qu’il perçoit les sons venus de l’extérieur. Des chercheurs ont même montré qu’il était sensible aux changements de rythme et d’intonation de voix qui lui parviennent. Entendre son papa est aussi un grand plaisir. À la naissance, des expériences ont montré qu’il distingue parfaitement la voix de sa maman permis toutes les voix féminines.  

La vue est le sens que le futur bébé a le moins l’occasion d’entrainer in utero.

Voici un petit tour d’horizon de votre bébé à 17 semaines :

Ses yeux : les paupières sont complètes et ne s’ouvriront qu’à la 26ème semaine

Il a des poils minuscules qui recouvrent le visage et le corps entier d’une fine couche duveteuse de lanugo.

On peut clairement observer ses organes génitaux vous pourrez enfin savoir si c’est bien un garçon ou une fille !

Son corps est mince, il n’y a pas ou très peu de graisse sous cutanée et sa peau est légèrement fripée. Ses bras sont maintenant assez longs pour que les mains se touchent. On peut observer les os calcifiés de ses jambes à travers la peau. Le reste du squelette est encore fait de cartilage souple. Sa tête occupe encore un tiers de la hauteur de son corps. Les os du crâne non soudés protègent le cerveau. Les grands espaces membraneux des fontanelles subsistent jusqu’aux 2 ans de l’enfant.

Le placenta continue à se développer en même temps que l’utérus et occupe de plus en plus de place.

Le muscle épais de la paroi utérine s’est étiré et l’utérus de la femme enceinte commence à peser sur les autres organes internes.

À 20 semaines de grossesse, vous avez déjà atteint la moitié de votre grossesse. Nous parlons souvent d’environ 37 à 40 semaines de grossesse à partir de la date des dernières menstruations. Toutefois, la durée de la grossesse peut varier d’une femme à l’autre.

  • Pour vous : à la semaine 20 de grossesse, la partie supérieure de l’utérus arrive déjà au nombril. La peau commence à s’étirer et les organes internes se compriment pour laisser plus d’espace à l’utérus qui continue de grandir. Pensez à bien boire et vous hydrater la peau pour éviter au maximum les vergetures. Vous commencez à avoir une démarche un peu plus lourde. Vous entrez petit à petit dans le statut de mère mais n’oubliez pas de rester une femme, prenez soin de vous. Vous êtes beaucoup plus en contact avec votre fœtus qui bouge et que vous sentez de plus en plus. C’est le moment de choisir votre préparation à l’accouchement, celle qui vous correspond le mieux, celle que vous pourrez faire facilement avec ou sans votre conjoint à vous de choisir. C’est aussi le moment de commencer à réfléchir à votre projet de naissance que vous affinerez de jours en jours selon vos envies, vos rencontres, les réponses à vos questions.
  • 3ème examen prénatal
  • 2ème échographie
  • Je me renseigne auprès de ma complémentaire santé sur la prise en charge de mon séjour en maternité. Si j’attends des jumeaux ou plus, je préviens ma caisse d’assurance maladie.
Partager :
Retour à la page mois après mois