Deuxième mois

Retour à la page mois après mois

Au cours de la 5ème semaine de vie, à 22 jours, votre embryon ressemble à un hippocampe, il n’a pas de visage et son cerveau n’est pas protégé, son cœur qui occupe une place importante commence à battre ; ce nouveau muscle se contracte. Son rôle est primordial, il va permettre la distribution de l’oxygène et des nutriments à chacun des organes. Le cœur droit reçoit du sang usé alors que le cœur gauche libère du sang oxygéné dans le corps. L’oxygénation est assurée par le placenta durant la vie intra utérine, puis les poumons prendront le relais dès la naissance.

Le rythme cardiaque de l’embryon est deux fois plus rapide que le vôtre. Son cœur sera écouté très régulièrement par le médecin ou la sage-femme car il est un indicateur important de bonne santé.

À 24 jours votre embryon fait environ 4 millimètres. Il va gagner environ 1 millimètre par jour et va doubler en une semaine.

À la 6ème semaine de vie, on voit bien les vertèbres qui sont au nombre de 32 ou 33 pour se réduire ensuite à 29. Les vertèbres ne sont pas soudées pour permettre à l’embryon de rester courbé mais elles sont solidarisées par les muscles et le cartilage. Les minuscules faisceaux de nerfs passent entre les vertèbres et vont constituer un réseau fragile dans tout le corps. Entre 6 et 7 semaines le réseau de nerfs commence à fonctionner envoyant des messages à travers la moelle épinière au cerveau ou le cerveau et la moelle épinière envoient des signaux vers tous les muscles pour leur ordonner de se contracter pour faire des mouvements. L’embryon commence à ressembler plus à un être humain, sa tête se redresse, le corps se détend un peu, le cerveau commence à plus se développer on peut observer le développement du lobe frontal et 3 masses qui préfigurent d’autres parties importantes du cerveau. La tête semble énorme par rapport au reste du corps, elle représente un quart de sa hauteur total chez le nouveau-né.

La structure nerveuse qui nous permet d’exercer nos sens se construit très tôt. Ainsi les récepteurs du toucher, de la pression, de la température se développent. Les yeux, le nez, la langue et la bouche sont reliés au cerveau par des impulsions nerveuses.

Dans la 7ème semaine, nous pouvons distinguer le coeur qui bat depuis deux semaines, les mains dont on distingue à peine les doigts, la colonne vertébrale qui abrite la moelle épinière, les yeux qui commencent à se former, le cerveau primitif. Le bouchon muqueux qui protège l’utérus des bactéries est bien en place.

Si peu de temps écoulé et déjà votre corps change à travers les premiers signes de la grossesse. Vous vivez certains signes directement liés à l’augmentation de votre production hormonale : vos seins sont tendus, vous pouvez ressentir une pesanteur dans le bas-ventre, avez envie d’uriner plus fréquemment, vous êtes somnolente, d’humeur changeante ou des nauséeuse avec une salivation excessive. Fréquemment, vous avez l’impression qu’un rien vous fatigue.

À la 8ème semaine de vie (soit 10 semaines de grossesse), l’embryon devient fœtus !

Il mesure entre 23 et 30 mm et pèse entre 10 et 15 grammes.

Le cœur bat depuis 1 mois, et les muscles des bras, du torse et des jambes ont commencé à se mouvoir. Tous les organes sont en place, ils sont encore petits et immatures et leurs fonctions ne sont pas encore coordonnées. On considère que l’embryon a passé avec succès le premier stade de la grossesse et va continuer à se développer pour devenir un bébé viable.

Les principaux développements que l’on peut observer à ce stade:

Dans le cerveau on observe une augmentation très rapide des cellules cérébrales et les connexions sont de plus en plus nombreuses. Le développement des cellules nerveuses est incroyable, plus de 100 000 cellules chaque minute.

Le cordon ombilical est complètement formé et composé de 3 vaisseaux sanguins (une artère et deux veines) chargés d’apporter le sang oxygéné chargé de nutriments et évacuer les déchets.

Les deux systèmes circulatoires sont très distincts entre vous et votre fœtus ce qui empêche certaines substances absorbées par la mère de passer dans filtre du placenta. C’est pour cela que certains médicaments sur avis médical peuvent être pris par la mère sans danger pour le fœtus. En revanche, certaines substances comme l’alcool, le tabac ne vont pas être filtrées par le placenta et peuvent être dangereuses pour son développement.

Les pieds se sont développés après les mains et l’on peut apercevoir le début des orteils.

Le fœtus flotte dans la poche des eaux remplie de liquide amniotique. La poche des eaux est entourée d’une membrane plus solide pour protéger le fœtus.

Votre utérus est plus grand et plus mou que celui d’une femme non enceinte.

Le placenta joue pleinement son rôle en produisant toutes les hormones nécessaires au confort et développement de votre fœtus. Les ovaires ont cessé de produire de la progestérone puisque le placenta a pris le relais. Lorsque le taux de progestérone chute cela entraine des contractions de l’utérus et donc la future naissance du bébé.

Le placenta se développe parallèlement au développement du bébé pour lui assurer suffisamment de place pour se mouvoir, il lui apporte nutriment et oxygène tout au long de la grossesse.

Au cours du 2ème mois, les différents organes vitaux ébauchés commencent à déjà bien fonctionner. 

Le tube digestif est déjà complet, avec œsophage, foie, pancréas (déjà capable de réguler les apports en glucide). L’appareil respiratoire se développe autour du cœur. Les glandes sexuelles apparaissent mais il n’y a pas encore de différenciation sexuelle. L’appareil urinaire se construit rectum, canal anal et vessie sont visibles. On distingue bien les 2 hémisphères du cerveau et l’hypophyse. Les membres supérieurs sont un peu plus développés que les membres inférieurs. 

Vers 9 /10 semaines le visage du fœtus est en pratique définitivement constitué.

L’embryon a déjà des paupières et sa lèvre supérieure, son nez et ses oreilles sont en train de se former. Le corps de bébé s’allonge, on peut reconnaître ce qui sera ses bras et ses jambes, et on peut voir les os à travers sa peau, qui est translucide. Le squelette est formé par un cartilage encore souple, sans os. Les organes comme le cœur et le foie fonctionnent et continuent de se développer.

À la fin du 2ème mois : le sens du toucher apparaît au bout de quelques semaines par la pression du liquide amniotique sur sa peau. Les récepteurs font d’abord leur apparition autour de sa bouche, puis se multiplient sur l’ensemble du visage, sur la paume des mains, sur la plante des pieds et enfin à l’extrémité de ses doigts. Il réagit à vos caresses. Certains bébés commencent même à sucer leur pouce, à caresser leur visage et à jouer avec le cordon ombilical. Par simple pression de vos mains, vous pouvez entrer en contact avec lui.

  • Pour vous : durant la 8eme semaine de grossesse, votre utérus continue d’augmenter progressivement en taille. L’utérus augmente et prend plus de place, vous ressentirez une petite gêne au niveau du bas ventre. Vous vous sentez un peu bizarre, vous êtes hypersensible, vous pleurez facilement ou êtes facilement irritable. Vous savez que vous êtes enceinte mais vous ne partagez pas encore. Vous êtes très attentive au moindre signe physique, vous avez peut-être des nausées, vous êtes très fatiguée, vos seins sont gonflés. Votre corps se transforme mais ça ne se voit pas vraiment de l ‘extérieur ce sont des sensations étranges.
  • Votre enfance remonte à la surface, vos relations familiales avec votre mère en particulier. Vous cheminez doucement vers le statut de devenir mère à votre tour. Vous vous posez déjà de nombreuses questions tout en restant très prudente tant que les 3 mois ne sont pas révolus. 
Partager :
Retour à la page mois après mois