Neuvième mois

Retour à la page mois après mois

À la 36ème semaine : C’est la dernière ligne droite votre bébé fait environ 34 cm pour 2kg à 2,75 grs.

Il fera à sa naissance entre 48 et 52 cm environ. Le poids des bébés varie entre 2,8kg et 4kg environ avec une moyenne à 3,2 kg.

Il va donc gagner encore environ un kilogramme pendant ce mois et quelques centimètres.

Votre bébé est prêt à naitre ! Certains de ses organes fonctionnent bien, d’autres sont au ralenti, quelques-uns ont besoin d’être à l’air libre pour commencer à bien fonctionner.

Pour la plupart des organes la naissance sera un choc. Ils continuent à se développer tranquillement au cours des premiers mois ou des premières années de vie. Le cerveau est parfaitement constitué et représente un dixième du poids total du fœtus. Si toutes les cellules nerveuses sont en places elles ne sont pas toutes fonctionnelles. Il faut attendre la myélinisation des fibres nerveuses indispensable au bon fonctionnement qui ne sera achevée que vers les 2 ans de l’enfant.

Les alvéoles pulmonaires sont prêtes, l’air en arrivant dès la première respiration va les déplisser complètement et mettre en route les muscles respiratoires. Lorsque les poumons se remplissent d’air le trou de Botal entre l’oreillette gauche et droite du cœur se referme. La circulation sanguine va aussi se mettre en place différemment au moment de la naissance avec l’arrivée d’oxygène et le clampage du cordon ombilical. L’appareil urinaire est en place et les reins ont commencé leur travail de filtre in utero, ils vont continuer leur maturation.

L’appareil digestif est miniature, l’œsophage est très court. L’estomac a une capacité de 30 à 40 cm cubes. Le muscle qui referme le passage entre l’œsophage et l’estomac est très peu développé ce qui explique la tendance facile à régurgiter du nouveau-né.

À la naissance, ses intestins sont remplis de méconium qui seront ses premières selles de couleurs verdâtres.

Sa structure osseuse est pratiquement terminée. Les os du crâne ne sont pas soudés pour faciliter le passage lors de l’accouchement. Il subsiste 2 espaces les fontanelles l’une au-dessus du crâne et l’autre à l’arrière. Elles se fermeront toutes les deux dans les mois qui suivent la naissance. Le développement du corps commencé pendant la grossesse et particulièrement l’ossification se termine après la puberté.

Sa sensorialité est déjà bien développée. Le toucher est déjà très fonctionnel depuis longtemps mais il s’est affiné et il est particulièrement sensible autour de la bouche. L’audition est aussi tout à fait fonctionnelle, il reconnait la voix de sa mère dès sa naissance et celle de son père aussi s’il lui a parlé pendant la grossesse. Il est capable de mémoriser un certain nombre d’intonations. Il reconnait une musique ou un poème que l’on a dit chaque jour le dernier mois de la grossesse. Son goût est peu développé mais il est capable de distinguer l’amer du sucré, ses papilles gustatives sont prêtes à apprendre. Le lait maternel change de goût en fonction de l’alimentation de la maman et s’adapte aux besoins du bébé, ce qui lui permet ainsi de découvrir tranquillement de nouvelles saveurs. L’odorat est sensible, votre bébé sera attiré par votre odeur qui le rassure. Un lange contre vous puis mis dans son lit l’aidera à se sentir en confiance. Son équilibre existe, il est prêt pour la station debout mais patience il le fera de lui-même. Sa vision est encore flou mais devient nette à 20 cm de distance environ, il ne peut pas encore accommoder.

Il a une peau rosée, le duvet qui le recouvrait est pratiquement tombé, il se peut qu’il en ait encore un peu à la naissance sur la nuque et sur les épaules. Le vernix qui le recouvre et le protège se dilue dans le liquide amniotique mais il en reste assez pour l’aider à bien glisser pour la naissance. Votre bébé s’arrondit et ses fesses sont plus grosses que sa tête maintenant.

A ce stade, 95% des bébés ont la tête en bas, leur crâne appuyant sur votre plancher pelvien, vous respirez un peu mieux votre bébé à commencer à descendre un peu.

Vous allez être plus attentive à tous les signes de l’accouchement maintenant (lien vers la vidéo les premiers signes de l’accouchement).

La perte du bouchon muqueux : perte de sang marron est un signe mais pas d’un accouchement imminent. Il peut se passer quelques jours avant l

La date approche et toujours pas de signes…pas de panique l’OMS a déterminé que l’on peut accoucher jusqu’à 42 semaines d’aménorrhée soit 40 semaines après la fécondation. On estime que 10% des femmes dépassent le terme fixé et les Trois quart d’entre elles accouchent 2 ou 3 jours après celui-ci. Faites souvent des contrôles auprès de la maternité tous les jours ou tous les 2 jours dans la dernière semaine.

Vous pouvez perdre les eaux à tout moment par une rupture ou juste fissure de la poche des eaux (sensation d’uriner sans arrêt ou d’écoulement léger mais qui vous mouille sans arrêt) ne tardez pas trop (mais sans stress) pour vous rendre à la maternité pour éviter tout risque d’infection puisque votre bébé n’est plus protégé. 

  • 7ème examen prénatal
  • Fin des séances de préparation à la naissance et à la parentalité.
  • Je prépare mon sac pour la maternité et le trousseau de mon bébé. Je ne m’éloigne pas du lieu de mon accouchement. Après la naissance de mon enfant, je pense à demander à ma caisse d’assurance maladie, l’inscription de mon enfant sur ma carte Vitale et/ou sur celle de son autre parent.
Partager :
Retour à la page mois après mois