Quatrième mois

Retour à la page mois après mois

Lorsque vous rentrez dans le 4ème mois le risque de fausse couche est vraiment réduit. Le fœtus flotte confortablement dans son petit univers.

Votre fœtus mesure environ 20cm et pèse environ 200 grammes, vous allez commencer à le sentir bouger bientôt !

Les organes des sens sont en plein développement conjointement avec celui du cerveau.

C’est le mois où toutes les glandes qui gouvernent le corps commencent à fonctionner. L’hypophyse assure la commande des glandes elle-même dirigé par l’hypothalamus à la base du cerveau.

Maintenant, le fœtus est totalement formé mais tous ses organes ne sont pas capables de fonctionner de manière autonome.

Son audition est déjà relativement performante, et va être de plus en plus fine. il entend les variations de bruit et son cerveau est capable de les interpréter. Il vit dans un environnement sonore constant avec tous les gargouillis des organes de sa maman. 

Le goût et l’odorat se mettent en place. Le liquide amniotique prend du goût en fonction de l’alimentation de sa maman. Tout est en place au niveau du système nerveux pour qu’une odeur soit transmise au cerveau et en partie mémorisée. Quelques heures après sa naissance le bébé est capable de reconnaitre l’odeur du liquide amniotique. Les papilles gustatives sont capable d’appréciation dès le 4ème mois et le fœtus peut identifier les 4 saveurs de base : amer, sucré, salé et acide. Il est déjà plus réceptif au goût sucré. Une expérience a montré que le bébé tête avec plus d’énergie lorsque l’on injecte du glucose dans le liquide amniotique. Le bébé est aussi initié aux saveurs que sa maman consomme le plus, aux épices, herbes aromatiques…

Votre fœtus dort entre 16 et 20 heures, il est donc normal de ne pas le sentir bouger continuellement.

Il est maintenant capable de sucer son pouce, on perçoit l’emplacement de petits ongles sur ses doigts. 

Votre fœtus commence à avoir de petits cheveux sur la tête et son corps se couvre d’un fin duvet protecteur le lanugo.

Son cœur bat beaucoup plus vite que la normal entre 120 et 160 pulsations par minute. Le cœur est très particulier jusqu’à la naissance, les deux oreillettes et les deux ventricules communiquent.

La structure de l’épiderme composé de 4 couches est terminée. Sa peau s’épaissit mais reste transparente laissant apparaître son système circulatoire.

Le squelette se forme avec les muscles qui s’allonge et les os qui s’épaississent.

À partir de 16 semaines de grossesse et plus en avant dans les semaines de la grossesse, le corps du fœtus commence à devenir plus grand que sa tête. Les bras et les jambes sont plus longs et plus définis. Bébé peut les bouger, mais vous ne les sentez peut-être pas encore. Le cerveau prend le contrôle des mouvements ce qui permet au fœtus de répondre au stimulus.

Il est sensible au toucher et si vous touchez votre ventre vous pouvez le sentir frémir. Il fléchit ses membres et peut séparer les doigts de ses mains. C’est un signe qu’il interagit avec l’environnement qui l’entoure. Le fœtus est en cours d’élaboration de la proprioception. Il peut même commencer à développer certains réflexes. A partir de la semaine 16 de grossesse, il peut saisir ses mains, ses pieds ou le cordon ombilical.

 Bien que cela semble incroyable, il commence à percevoir la lumière. Il fait également des mouvements avec sa poitrine qui sont des exercices précurseurs de la respiration.

  • Pour vous : c’est la semaine 16 de grossesse et votre utérus grossit de plus en plus ce qui commence à se voir sur votre taille et celle de votre ventre. Votre bébé croît à un bon rythme.
  • Si vous ressentez votre ventre durcir dans sa totalité c’est ce que l’on appelle une contraction. A ce stade de la grossesse elles ne sont pas douloureuses et peu fréquentes. Si vous avez des contractions douloureuses, de plus en plus fortes, de plus en plus fréquentes ou qui dure plus d’une minute, il est préférable de consulter votre médecin. Les fausses couches tardives sont souvent dû à l’ouverture du col de l’utérus. Dans ce cas, le médecin pourra faire un cerclage pour éviter une naissance prématurée et vous demander de rester allongée le plus longtemps possible pour limiter la pression sur le col. Vous faites des rêves, parfois des cauchemars, c’est normal, le travail psychique vous permet de préparer à devenir mère. Vous êtes souvent encore stressée à ce stade et craignez peut-être une malformation ou un problème pendant votre grossesse. C’est tout à fait normal et il ne faut pas hésiter à partager vos émotions, vos craintes avec votre médecin qui fera tout pour vous rassurer à travers les résultats des différents examens de votre bébé.
  • Le saviez-vous ? Le goût du liquide amniotique varie selon l’alimentation de la maman.
  • Deuxième examen prénatal : des examens complémentaires peuvent vous être proposés et être pris en charge par l’Assurance Maladie. 
  • Entretien prénatal précoce : prenez rendez-vous pour parler de votre grossesse, de vous et de votre préparation pour devenir maman.
  • Conservez toutes vos analyses et échographies pour les consultations suivantes. Renseignez-vous sur les maternités.
Partager :
Retour à la page mois après mois