Septième mois

Retour à la page mois après mois

Votre bébé va prendre environ 500 grs au cours de ce mois et mesure entre 35 et 38 cm environ. 

Au cours des semaines qui lui restent à passer dans l’utérus le bébé gagnera environ 2 kg.

Le visage du fœtus est totalement développé, bien que ses joues ne soient pas encore pleines. Les yeux qui s’ouvrent et se ferment sont légèrement saillants. Au début de ce dernier trimestre, l’utérus est encore relativement spacieux pour le bébé mais il va devenir de plus en plus étroit. Le fœtus se place alors la tête en bas pour avoir plus de place. (Certains tardent à le faire ou resteront en siège)

Votre bébé est encore maigre avec peu de graisse sous-cutanée, et sa peau est rouge et fine, elle ne prendra son apparence rosée que le dernier mois de la grossesse. La fonction respiratoire commence à jouer un rôle important. Votre bébé peut avoir le hoquet ce qui peut vous provoquer des contractions abdominales rythmiques. Vous allez recevoir des coups de pied dans la paroi utérine qui préfigurent le réflexe de la marche. A présent votre fœtus remue et fait des gestes. S’il lui arrive que son doigt passe près de sa bouche le réflexe de succion se déclenche.

La vision est le dernier sens à se mettre en place. A environ sept mois, ses paupières s’ouvrent. Lorsque votre ventre est éclairé de façon ponctuelle par une faible lumière, le fœtus est attiré par cette lumière. Par contre si son visage est exposé à une grande lumière pour la première fois votre fœtus va bouger, être gêné et même mettre les mains devant ses yeux, sa bouche.

 Dans la mesure où elle est peu stimulée dans l’obscurité, même à sa naissance, sa vue n’est pas encore au point. L’arrivée dans une salle de naissance hyper éclairée ne doit pas être très agréable pour un nouveau-né. C’est pourquoi, il est de plus en plus fréquent d’accueillir les bébés dans un univers tamisé et même pour les petits prématurés, dans la quasi-obscurité. 

Votre bébé prend de plus en plus de poids en avançant dans les semaines de grossesse. À partir de la semaine 28 de grossesse, une couche de graisse commence à se construire sous sa peau. En outre, ses sens sont plus éveillés et son cortex cérébral a beaucoup évolué. De plus, dans les semaines à venir, son système nerveux sera aussi avancé que celui d’un nouveau-né. De récents travaux de recherches expliquent que dès 28 semaines de grossesse, le fœtus est conscient de ce qui l’entoure. Une ou plusieurs semaines de plus et il pourra mémoriser.

À la 28ème semaine de grossesse, votre bébé commence à se familiariser avec votre voix. Il la reconnaît et même répond à celle-ci, comme lorsqu’il entend de lamusique. Des études ont confirmé que si la même mélodie a été entendue plusieurs fois, le fœtus peut également la reconnaître, et même suivre son rythme. Cela démontre que la mémoire à long terme fonctionne même avant la naissance.

Vous devez garder à l’esprit que les chansons peuvent affecter son humeur. Le rythme accéléré va l’exciter, en revanche, la musique douce va le détendre.

  • Pour vous : vous commencez votre dernier trimestre. À partir de maintenant les changements hormonaux peuvent varier de semaine en semaine. Vous avez souvent des insomnies, votre corps est plus lourd et la position allongée n’est pas toujours très confortable. Essayez de dormir sur le côté gauche pour éviter de comprimer la veine cave. Un petit coussin entre vos jambes peut vous aider à moins cambrer votre dos et vous soulager. Pensez à vous ménager des petites siestes si vous ne dormez pas bien la nuit. Préparer la naissance en participant aux séances de préparations à la naissance avec votre conjoint si possible. Les papas se sentent souvent exclus, ils ont plus de mal à prendre leur rôle de père s’ils sont mis à l’écart pendant la grossesse. Ils sont pourtant très utiles à la future maman en apportant du réconfort, en la massant, en la soutenant moralement lors de l’accouchement.
  • N’oubliez pas de vous renseigner au futur mode de garde de votre bébé si vous allez reprendre le travail.
  • 5ème examen prénatal 
  • Début des 7 séances de préparation à la naissance et à la parentalité : Je programme dès maintenant ces séances. Elles sont toutes prises en charge à 100%.
Partager :
Retour à la page mois après mois