Sixième mois

Retour à la page mois après mois

Votre fœtus fait environ 32 cm et pèse entre 800 et 925 grs.

Il fabrique désormais les hormones qui favorisent sa croissance ainsi que l’insuline produite par le pancréas qui active le métabolisme du calcium.

A la 26ème semaine, le fœtus a franchi une étape très importante de son développement. En effet si vous ressentez des contractions qui ne pouvaient être stoppées et que votre bébé naissait, il aurait une chance de survivre à l’extérieur s’il est dans un service de médecine néonatale.

A partir de 26 semaines, les yeux de votre bébé vont s’ouvrir et il va même pouvoir cligner des yeux. C’est toujours le sens le moins développé parce que le moins utilisé pendant la période in utero. Votre bébé va quand même distinguer la différence entre les lumières fortes comme le soleil.

C’est incontestablement dans le domaine de l’audition que votre fœtus est le plus performant. En effet, votre foetus met environ 3 secondes à réagir à des stimuli on peut le constater avec une accélération des battements du coeur. Plus les sons sont aigus, plus ils sont atténués par les tissus. Des bruits particuliers comme une sonnerie ou de la musique forte le font réagir et même le dérangent.

De nombreuses expériences ont été menées par des chercheurs sur l’audition. Une expérience intéressante sur l’écoute tous les jours contre la paroi abdominale de Pierre et le Loup a pu mettre en évidence qu’à la naissance le bébé se calmait en écoutant de nouveau cette musique. Des expériences similaires avec un papa qui dit tous les jours les mêmes mots contre le ventre de sa femme, le bébé se calmait lorsqu’il entendait ses mots après sa naissance.

Alors les mamans n’hésitez pas à faire écouter chaque jour une musique que vous aimez à votre bébé.

Le cerveau se développe désormais très rapidement. Au cours des premiers mois de la grossesse, le cerveau se développe à raison de 1000 neurones à la seconde. C’est à partir du 5ème mois que le cerveau change d’aspect il se plisse et sa « matière grise » se ride d’innombrables circonvolutions. Avant sa naissance tout est en place pour permettre au fœtus de développer une certaine intelligence. Ce sont les stimulations sensorielles qui vont permettre au cerveau de se développer en faisant des expériences.

A partir de ce moment-là, les neurones peuvent se détruire sans être remplacés. Au cours des mois qui suivent les neurones vont se déplacer pour former le cortex. Puis au cours des mois suivant et jusqu’à la naissance les cellules nerveuses vont croitre et se diversifier. Les connexions entre neurones forment un réseau inextricable. La majorité des connexions se produisent dans la zone centrale du cerveau qui a pour mission de gérer les fonctions vitales comme la respiration, le réflexe de succions ou les rythme de sommeil.

Votre bébé commence à dormir pendant des périodes plus longues et continues, souvent au même moment que sa mère.

  • Pour vous : Durant le sixième mois de grossesse, votre ventre s’arrondit et bébé grossit. Vous commencez à sentir le poids sur votre dos, sur vos vertèbres et vos jambes. Le sang circule dans votre corps à plein régime. Votre pouls est un peu accéléré, votre bébé a besoin d’oxygène et de nutriments pour se construire, et votre tension reste normale. Votre utérus est maintenant nettement au-dessus de votre nombril, il occupe une place de plus en plus grande dans votre ventre, et peut encore vous provoquer quelques douleurs ligamentaires aiguës, sur le côté du ventre. Vous éprouvez le besoin de vous asseoir plus souvent, de vous allonger et de vous reposer. Certaines mamans arrêtent de travailler dès ce stade. 
  • C’est à partir de ce mois que vous devriez commencer les préparations à l’accouchement même si vous pensez bénéficier de la péridurale, on ne sait jamais il se peut qu’à la dernière minute ce ne soit pas possible. Les préparations comme le Yoga, la sophrologie, le shiatsu, la préparation en piscine…seront surtout une occasion d’apprendre à vous détendre et de prendre soin de votre corps.
  • C’est aussi le moment de travailler votre périnée en faisant des contractions de ce muscles sans contracter vos fesses et abdominaux. Ces exercices vous permettront d’avoir un périnée souple et en même temps d’éviter les risques de fuites urinaires après l’accouchement.
  • 4ème examen prénatal
  • Test pour prévenir le diabète gestationnel qui peut être à l’origine de gros bébé et donc d’un accouchement un peu délicat et une surveillance sera demandé si le diabète gestationnel est diagnostiqué.
  • À savoir : Je ne paye pas la participation forfaitaire de 1€, la franchise médicale et le forfait de 18€ pour les actes médicaux lourds et le forfait hospitalier.
  • Carte Vitale : la mettre à jour à nouveau pour que l’ensemble de mes dépenses de santé soient prises en charge à 100% à partir du 1er jour du 6e mois et jusqu’à 12 jours après mon accouchement.
Partager :
Retour à la page mois après mois