Troisième mois

Retour à la page mois après mois

Votre fœtus est maintenant dans la phase de développement de ses organes.

Votre bébé mesure environ 10 cm et pèse 45grs.

Grand évènement de ce 3ème mois, votre fœtus commence à bouger, mais vous ne pouvez pas encore le sentir, il est dans un grand volume de liquide amniotique et ne touche pas les parois. Il a déjà des phases de sommeil agité, il bouge sa cage thoracique.

À votre quatorzième semaine, vous pourrez avoir une idée du sexe. On peut alors voir un petit tubercule génital, qui, en se développant deviendra soit un pénis soit un clitoris. C’est selon l’orientation (degré d’inclinaison) de ce tubercule que l’on peut supposer le sexe du bébé avec une certaine marge d’erreur.

À 12 semaines de grossesse : 

Le fœtus peut assimiler la nourriture que lui apporte le placenta, le foie fonctionne, les intestins s’allongent, la rate et les reins sont en place. Il peut produire seul ses globules rouges et les cellules souches des globules blancs grâce au foie et à sa rate qui sont parfaitement fonctionnels. La moelle osseuse va commencer à produire les globules blancs qui se répartiront les ganglions lymphatiques et le thymus.

Son sang est pauvre en oxygène, le fœtus s’économise protégé par le liquide amniotique, il vit en permanence à 37 degrés. Il a une tension artérielle basse.

Lorsqu’il ne dort pas votre fœtus fait des galipettes. Le système de l’équilibre (système vestibulaire) dépend du développement de l’oreille interne qui va commencer dès 8 semaines de gestation mais sera complètement fonctionnel au 6ème mois.

 La tête de bébé devient de plus en plus arrondie, elle représente un tiers de son corps et son visage se constitue mais il lui manque des muscles qui lui donneront sa rondeur. À partir de la 12ème semaine de grossesse, le rythme cardiaque du bébé s’entend plus distinctement lors des échographies ce qui est un moment toujours magique pour les futurs parents.

  • Le liquide amniotique est vraiment précieux et très étonnant !
  • Il est composé d’une eau riche en sels minéraux à 95%, il contient aussi des cellules foetales, des protéines et un peu plus tard de petites particules blanches de vernix caseosa (graisse protectrice qui recouvre tout le corps du bébé jusqu’à sa naissance)
  • Votre fœtus avale et régurgite beaucoup de liquide amniotique. Celui-ci est en constant renouvellement, remplacé toutes les 3 à 5 heures. Il est d’environ 1,5 l d’eau. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé aux futures mamans de boire au moins 1,5 l d’eau par jour.
  • La vérification de l’état du liquide amniotique permet de bien contrôler le bon déroulement de la fin de grossesse et la recherche éventuelle d’anomalie soit trop de liquide (peut provoquer un accouchement prématuré) soit pas assez qui peut être le signe d’une rupture ou fissure des membranes.
  • Pour vous : Vers la 12ème semaine de grossesse vous radieuse. C’est dû aux hormones de grossesse et à l’augmentation du volume sanguin. Votre ventre s’arrondit mais vous seule le voyez, vos seins sont plus gonflés, quelques taches brunes peuvent apparaître sur votre visage (évitez le soleil). La bonne nouvelle est que les nausées auront presque totalement disparu. Essayez de manger sain et équilibré avec des fruits et légumes variés pour un apport en vitamines complet sur une semaine, et boire essentiellement de l’eau ou infusion qui peuvent vous aider à lutter contre les insomnies (camomille, verveine, tilleul, menthe).
  • Vous allez voir pour la première fois votre fœtus lors de l’échographie, c’est assez magique de mettre une image sur vos ressentis, sur votre futur bébé. C’est un moment de grande émotion.
  • 1er examen prénatal : votre médecin ou ma sage-femme peut vous prescrire des examens complémentaires selon votre situation : dépistage de la rubéole, de la toxoplasmose, de l’hépatite B, groupe sanguin, test HIV, etc. Cet examen peut être un peu long pour bien faire un bilan et vous permettre de poser vos questions.
  • Première consultation de prévention : prenez rendez-vous avec une sage-femme (Pris en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 70%).
  • Première échographie. 
  • Carte Vitale : la mettre à jour pour que chaque examen prénatal obligatoire soit pris en charge à 100%.
Partager :
Retour à la page mois après mois