Suivi médical

Mon suivi médical

Vos rendez vous médicaux mois par mois :

Avant la fin du 3ème trimestre :

  • 1er examen prénatal,
  • 1ère échographie,
  • Proposition de dépistage de la trisomie 21 par une prise de sang
    (examen proposé pas obligatoire).

4ème mois 

  • 2ème examen prénatal,
  • 1ère séance de préparation à la naissance et à la parentalité.

5ème mois

  • 3ème examen prénatal,
  • 2ème échographie. 

6ème mois

  • 4ème examen prénatal.

7ème mois

  • 5ème examen prénatal,
  • Début des 7 séances de préparation à la naissance et à la parentalité.

8ème mois

  • 6ème examen prénatal,
  • 3ème échographie, 
  • Consultation avec anesthésiste (même si vous ne souhaitez pas la péridurale).

9ème mois

  • 7ème examen prénatal.

Un suivi médical dont les soins sont pris en charge à 100% !

7 EXAMENS PRÉNATAUX :

Au premier trimestre, vous aurez une  première consultation avec votre médecin généraliste, votre gynécologue ou votre sage-femme.
Puis tous les mois à partir du 4ème mois, pour surveiller le bon déroulement de votre grossesse : la prise de poids, la tension, la croissance du bébé et son rythme cardiaque… Si vous avez un doute ou si vous avez de la fièvre, des douleurs, surtout contactez votre médecin ou votre maternité. N’oubliez pas de garder vos examens et échographies dans votre dossier.

Le gynécologue et la sage-femme sont les plus qualifiés pour vous préparer à l’accouchement. Si vous habitez loin de votre maternité, votre suivi peut être effectué par un médecin généraliste qui est en liaison avec des sages-femmes et des échographistes. Il est conseillé de se faire suivre dans la maternité pour votre 3ème trimestre de grossesse.

Vous pouvez aussi vous faire suivre par un médecin généraliste et voir un gynécologue obstétricien tous les 3 mois.

DES EXAMENS BIOLOGIQUES COMPLÉMENTAIRES : Ils sont systématiques lors de votre grossesse.

Pourquoi ?

Lors de votre première visite médicale, votre médecin va vous prescrire une prise de sang pour faire un bilan sanguin et vérifier votre facteur Rhésus pour déterminer les incompatibilités entre vous, votre conjoint et le bébé. Vous saurez aussi si vous êtes immunisée contre certaines maladies comme la toxoplasmose, l’hépatite B, la rubéole, le VIH, la syphilis…car vous pouvez les transmettre à votre bébé. Pas d’inquiétude, si les résultats sont positifs, vous aurez un suivi médical.

TROIS ÉCHOGRAPHIES CONSEILLÉES Le développement de votre bébé est surveillé.

Au 3ème mois : la première échographie permet de déterminer le terme de la grossesse et confirmer le nombre d’embryons. C’est la première occasion de découvrir votre bébé en image dans son ensemble.

Au 5ème mois : l’échographiste analyse la morphologie et vérifier la croissance du fœtus. Vous ne verrez votre bébé que par parties.

Au 8ème mois : pour vérifier la présentation du fœtus et localiser le placenta. Vous pouvez aussi choisir une échographie 3D ou 4D, les professionnels ne recommandent d’exposé inutilement le fœtus aux ultrasons et préfèrent réserver cet examen pour affiner un diagnostic.

VOS PROFESSIONNELS :

POUR LE SUIVI MEDICAL :

Votre médecin généraliste : il a toutes les informations sur votre santé et pourra en cas de besoin vous conseiller et vous orienter.

La sage-femme : les sages-femmes sont maintenant habilitées à pratiquer tous les examens obligatoires de surveillance de la grossesse, à l’exclusion du premier qui doit être effectué par un médecin. Elle assure la préparation à la naissance et votre accouchement. Elle pratique l’examen postnatal et en cas de besoin, deux séances de suivi postnatal.

Le gynécologue-obstétricien : il assure le suivi de toutes les grossesses et particulièrement les grossesse à risques nécessitant un suivi médical particulier comme l’hypertension artérielle ou le diabète, la grossesse multiple ou une menace d’accouchement prématuré.

Pour votre bien-être, choisissez une coach en périnatalité : elle accompagne les mamans ou les parents, de la grossesse jusqu’au premiers mois du bébé. Elle les aide les à accueillir leur bébé, les rassure et fournit les informations manquantes, car souvent le personnel médical n’a pas toujours le temps de tout transmettre. Elle les accompagne à vivre la grossesse le plus sereinement possible ainsi que les mois qui suivent la naissance en leur donnant de précieux conseils et en les rassurant au maximum.